Symposium international sur l'excellence et réussite scolaire (SYMPERSCO)

CONTEXTE ET JUSTIFICATION À ce tournant de l’évolution des nations, la question essentielle est celle de savoir comment jeter les fondements d'une société nationale reflétant une qualité de vie digne de chaque citoyen. L’Association Burkina Impulsion (ABI) a la conviction que c’est en créant la vision d'un futur désirable basé

Start

22 avril 2020 - 8 h 00 min

End

24 avril 2020 - 18 h 00 min

Address

Ouagadougou   View map

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

À ce tournant de l’évolution des nations, la question essentielle est celle de savoir comment jeter les fondements d’une société nationale reflétant une qualité de vie digne de chaque citoyen. L’Association Burkina Impulsion (ABI) a la conviction que c’est en créant la vision d’un futur désirable basé sur des valeurs et des principes partagés et en inspirant chaque citoyenne et chaque citoyen à œuvrer à son accomplissement que nous développerons les capacités de servir et faire évoluer nos États. Et quelle institution autre que l’École peut mieux donner aux citoyens les moyens de se mettre au service du développement économique et social de leur pays et, pour ainsi dire, transformer qualitativement leur vie individuelle et collective ? En effet, il est d’autant plus urgent d’instruire et d’éduquer tous les membres d’une société car, de tous les investissements, c’est le plus productif en termes de capacité à réduire de manière déterminante et significative la pauvreté, à promouvoir la paix sociale, la sécurité, le progrès et la prospérité pour la collectivité. C’est assez dire la grande connexion qui existe entre éducation et développement. L’éducation doit être de qualité pour tous afin d’offrir à chaque citoyen des occasions sans précédent, d’écrire l’avenir radieux de nos chères patries, car génératrice d’une masse critique de capital humain capable de libérer des énergies et des compétences infiniment puissantes dont l’ensemble des routines et des hantises ont si longtemps empêché l’expression.

Nonobstant la farouche volonté des États et des institutions internationales d’accroître de manière substantielle les ressources affectées à l’éducation et de former des enseignants qualifiés, nos pays cherchent toujours les voies et moyens les plus efficaces pour venir à bout de l’analphabétisme et se hisser au rang des nations savantes. Pour y arriver, l’Association Burkina Impulsion (ABI) croit fermement que les communautés au niveau local doivent fortement s’impliquer et exercer une influence particulière pour promouvoir l’accès, la qualité et l’équité dans l’éducation et permettre la découverte de ressources humaines nouvelles, compétentes capables de relever les défis de son développement économique et social.

Aussi ABI, consciente de cette faiblesse structurelle de l’offre d’éducation et de formation de qualité dans nos pays, a-t-elle imaginé et conçu un programme télé-éducatif dénommé « TABLEAU D’HONNEUR » en abrégé TH qu’elle met en œuvre à travers l’Agence PIXXELIS (spécialisée en communication pour l’éducation) depuis octobre 2009. Le programme accompagne l’action publique en matière d’éducation de qualité pour le plus grand nombre des élèves, en envisageant son intervention dans la perspective de l’excellence et non de l’élitisme. TH vise à instaurer et renforcer la culture de l’effort, du travail excellemment fait et la discipline en milieu scolaire ; il entend encourager, motiver par l’exemple et l’émulation ; il veut donner plus de chance à de nombreux jeunes scolarisés de s’épanouir dans leur scolarité et de réussir leur parcours de formation scolaire.

2009 – 2019, cela fait dix ans que « TABLEAU D’HONNEUR » est à l’œuvre sans discontinuer. Dans le cadre des activités marquant le 10ème anniversaire du programme, il est envisagé l’organisation d’un symposium international sur l’excellence et la réussite scolaires.

Il s’agira de réunir à Ouagadougou quelques acteurs nationaux et internationaux de l’univers éducatif (spécialistes, praticiens, décideurs, parents, élèves, etc.) pour des échanges de vues sur des problématiques liées à l’apprentissage, et à l’épanouissement scolaire des jeunes.

OBJECTIFS DU TRAVAIL

 Objectif global

Le symposium aura pour objectif global de mettre à la disposition du public des contributions scientifiques pluridisciplinaires sur l’excellence et la réussite scolaires.

Objectifs spécifiques

Au plan spécifique, il s’agira de :

  • Partager avec les différents acteurs de l’école et de l’éducation des réflexions et des stratégies confirmées sur les processus d’apprentissage et d’acquisition des connaissances, basées sur les pratiques scolaires observées chez les Etoiles TH des 10 ans du programme;
  • Susciter l’activation des principaux ressorts de l’épanouissement scolaire et social dans les communautés et les familles ainsi que les institutions d’enseignement et d’éducation ;
  • Capitaliser les connaissances et expériences dont les conclusions serviront à documenter l’ensemble des élèves en matière de meilleures pratiques à même d’optimiser leur réussite scolaire voire de renforcer la promotion de l’excellence et la culture du goût de l’effort dans les écoles, lycées et collèges.

RESULTATS ATTENDUS

Les résultats suivant sont attendus :

  • Des réflexions et des stratégies confirmées sur les processus d’apprentissage et d’acquisition des connaissances, basées sur les pratiques scolaires observées chez les Etoiles TH depuis 10 ans de programme télé-éducation sont partagées aux acteurs de l’école et de l’éducation;
  • Des ressorts de l’épanouissement scolaire et familial dans les communautés et chez les parents ainsi que les institutions d’enseignement et d’éducation sont activés ;
  • Des connaissances dont les conclusions serviront à documenter l’ensemble des élèves en matière de meilleures pratiques à même d’optimiser leur réussite scolaire voire de renforcer la promotion de l’excellence et la culture du goût de l’effort dans les écoles, lycées et collèges sont capitalisées.

METHODOLOGIE ET PERSPECTIVE DES TRAVAUX DU SYMPOSIUM

  • Une cérémonie d’ouverture des travaux du symposium sera présidée par Monsieur le Ministre de l’enseignement de base et de la promotion des langues nationales.
  • Des travaux seront conduits sous forme de panels interdisciplinaires, précédés d’une conférence proposée par un expert sur une thématique en lien direct avec l’excellence et la réussite scolaires. Les panélistes à ce symposium international sont des personnes aux compétences avérées dans leurs domaines respectifs d’expertise, jouissant d’un capital expérientiel fort appréciable en termes de pratique professionnelle et de réflexivité personnelle indiquant chez eux les aptitudes à :
  • reconnaitre l’importance des mentalités et le travail dans les réussites individuelles et collectives ;
  • nourrir chez les jeunes apprenants l’ambition pour leur propre vie et pour le service à la communauté ;
  • communiquer des valeurs personnelles, interpersonnelles et communautaires chez les apprenants ;
  • encourager le développement d’aptitudes nouvelles et de capacités autant chez les élèves, chez les parents que chez les formateurs et encadreurs ;
  • susciter chez les apprenants le désir de vivre, de s’ouvrir aux autres, de s’épanouir et la curiosité scientifique.

En un mot, les panélistes sont des spécialistes en matière de préparation des élèves à prendre en main leur propre destin scolaire en aidant les uns à se sortir des situations difficiles d’apprentissage, et en aidant les autres à exceller dans les études ; ils sont des experts en matière d’accompagnement des adultes par la formation continue, en quête de savoir-faire pour l’épanouissement et la réussite de leurs enfants.

  • Des discussions / échanges sur des « success stories », des exemples d’élèves parvenus au tableau d’honneur suivront la conférence-panel entre des élèves, des parents d’élèves et / ou leurs associations invitées et les professionnels experts de la formation scolaire et de l’éducation.
  • Une présentation/discussion de quelques travaux de recherche réalisés par des chercheurs, enseignants-chercheurs, jeunes chercheurs (doctorants et mastorants en sciences de l’éducation, en psychologie de l’éducation, en pédagogie, en géographie, en sociologie, en histoire et philosophie de l’éducation aura lieu en ateliers et sera capitalisé à l’issue du symposium dans un ouvrage collectif, après la prise en compte des observations scientifiques et la mise des textes sous les normes cames. Les communicateurs admis à l’appel à contribution enverraient un document final un (1) mois après le symposium. Un comité scientifique de lecture et de rédaction sera chargé de finaliser la publication des Actes du symposium en intelligence avec la revue CERLESHS sous la coordination de l’équipe de recherche ‘’Expériences, Processus Psychiques en Santé, Education et Travail’’ (EPSET) du Laboratoire de Philosophie (LAPHI) de Université Joseph KI ZERBO.

En somme, le profil du public concerné est varié :

  • des élèves des écoles, lycées et collèges ;
  • des parents d’élèves en quête d’accompagnement à la parentalité ;
  • des futurs parents désirant anticiper leur parentalité ;
  • des travailleurs du secteur de l’éducation ;
  • et de panélistes, experts, scientifiques avertis identifiés dans les institutions supérieures d’ici et d’ailleurs.

Il est attendu de ces travaux, des réponses pertinentes et opérationnelles aux objectifs ci-dessus mentionnés. A la fin du symposium, des recommandations pratiques seront faites pour aller vers des pratiques éducatives et pédagogiques visant l’excellence et la réussite scolaires.

Le rapportage des travaux sera assuré par cinq (5) personnes-ressources commises à cet effet parmi les enseignants chercheurs en psychologie, sciences de l’éducation et en philosophie. Le rapport devra être amendé à la fin des travaux du symposium par l’ensemble des participants.

STRATEGIE DU SYMPOSIUM

Dans le but d’assurer un partage scientifique efficient, le symposium s’inscrit comme un événement fédérateur et participatif, multi-acteurs. Il articulera les panels, les discussions de cas d’exemplarité d’excellence et de réussite scolaire, et une analyse croisée de quelques travaux de recherche en ateliers renforcera les différentes contributions.

Six (6) thématiques seront développées par les panélistes :

  • Relation famille-école et développement personnel chez l’apprenant ;
  • Rôles des aspects affectio-motivationnels dans la réussite scolaire ;
  • TIC, hygiène et adaptation scolaire ;
  • Autisme et scolarité : comment booster le cerveau chez l’apprenant ? ;
  • Education non formelle et scolarité pour une carrière et employabilité ;
  • Ethique, hygiène et adaptation scolaire.

Les travaux de recherche en atelier ambitionnent de couvrir une palette de sujets et de questionnements tels que :

  • Comment créer un environnement favorable pour une scolarité épanouissante ?
  • Comment susciter et entretenir la Motivation ;
  • Comment promouvoir l’Autodiscipline ;
  • Comment optimiser l’Organisation du travail scolaire (fixation d’objectifs et Gestion du temps)
  • Comment œuvrer à l’Acquisition d’une autonomie dans les études ;
  • Comment promouvoir l’Adoption d’une hygiène de vie ;
  • Comment développer des Rapports aux autres sécures et la confiance en soi ;
  • Comment réussir remarquablement sa scolarité (être excellent) ;
  • Entretenir l’aspiration à la perfection ;
  • Se construire un système de valeurs morales et intellectuelles vers un idéal ;
  • Développer des aptitudes pour un rendement intellectuel toujours élevé ;
  • Comment étudier utilement de sorte que les acquis soient en adaptation parfaite avec le monde professionnel ;
  • Que faire pour que l’instruction et l’éducation reçues soient en corrélation avec le développement socioéconomique tant souhaité ?
  • Quelles propositions pour que les finalités de notre École, ses buts et ses objectifs coïncident avec ceux du développement économique et social de notre pays à travers les femmes et les hommes de qualité qu’elle aura formés ?
  • Quel modèle éducatif est le plus à même de générer une masse critique du capital humain capable de porter le développement du Burkina Faso et comment cela peut-il se traduire en termes d’objectifs éducatifs ?
  • Quelle interpellation à l’ensemble des parties prenantes du secteur éducatif à faire plus confiance à la capacité d’apprentissage de tout apprenant en intégrant ses spécificités (troubles, handicaps, etc.) de sorte qu’il soit apte à servir ?
  • Quelles méthodes et pratiques pour garder une bonne hygiène de vie afin de conserver les fonctions cognitives ? Nutrition ;
  • Sommeil ;
  • Sports ;
  • Comment développer entre jeunes un espace d’opportunités d’apprentissage, une interface de mutualisation optimale des bonnes pratiques d’acquisition ?

DATE ET LIEU

Le symposium se tiendra du 22 au 24 avril 2020 à l’université Joseph KI ZERBO à Ouagadougou au Burkina Faso. Les travaux se dérouleront chaque jour de 9 heures à 16 heures.

Date de réception des intentions à communiquer : 28 février au 25 mars 2020.

Date de validation des intentions à communiquer : 25 mars 2020.

Date de parution de l’ouvrage : 21 décembre 2020

Contribution financière pour la lecture/instruction de la communication après le symposium : 40 000F CFA.