Recherche : La VP-RCI initie un atelier de formation sur la veille scientifique

Recherche : La VP-RCI initie un atelier de formation sur la veille scientifique

Madame Kabou KAMBOU KADIO

Madame Kabou KAMBOU KADIO

La vice-présidence chargée de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP-RCI) a débuté le mercredi 08 juillet 2020 une formation de ses agents sur la veille scientifique.

Au premier jour de cet atelier, les agents ont suivi un module sur la recherche d’informations concernant les offres scientifiques et la connaissance des canaux de diffusion (sites de veille, plateforme de diffusion, listes de diffusion, …) Madame Kabou KAMBOU /KADIO, documentaliste indépendante assure cette formation.

D’ores et déjà les participants retiennent que la mise en place de la veille informationnelle leur permet de passer d’une activité peu organisée à une activité planifiée ; d’améliorer leurs capacités d’innovation ; d’avoir une meilleure vision et perspectives des actions des autres universités et d’envisager des ripostes.

Le Fonds National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation pour le Développement (FONRID) qui anime la seconde journée de l’atelier développera sur la question de la connaissance des projets de recherche et la maitrise des techniques de traitement des offres scientifiques collectées.

Pr Martin KIENDREBEOGO, Directeur de l’Ecole Doctorale Sciences et technique termine cet atelier sur les thèmes suivants : connaissance de l’environnement interne de la recherche à l’UJKZ et partage d’expériences des chercheurs sur les soumissions à projets ; la gestion et le suivi- évaluation des archivages ; le développement, l’entretien des relations professionnelles et l’organisation de réseaux avec la communauté scientifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *