Reconnaissance : L’Université Joseph KI-ZERBO soutient l’édition du second ouvrage du Pr Sita GUINKO

Reconnaissance : L’Université Joseph KI-ZERBO soutient l’édition du second ouvrage du Pr Sita GUINKO

Le Professeur Sita GUINKO, Professeur titulaire de Botanique à la retraite depuis 2004, a bénéficié du soutien de l’Université Joseph KI-ZERBO à travers sa maison d’édition (Les Presses universitaires), à l’édition de son second ouvrage.

« Mémento des activités de développement du village de Lergho, commune de Garango, province du Boulgou, de la période coloniale à l’année 2018 », c’est le titre du livre qui revisite la vie et les pratiques quotidiennes du village natal du Professeur, situé à 37 km de Tenkodogo, région du Centre-Est.

L’ouvrage révèle « les initiatives prises par les populations pour leur bien-être. Les spécialistes les identifieraient au développement local, développement participatif, développement endogène, développement solidaire voire développement durable », peut-on lire dans cette préface du Pr Moussa Willy BANTENGA, pages 5-6.

L’édition du document intervient à la suite d’une demande formulée par l’enseignant-chercheur à son université d’origine.

Cet après-midi du lundi 18 mai 2020, le Président a remis 200 exemplaires à l’auteur sous le regard de ses proches collaborateurs.
« Cet ouvrage n’est pas en vente. Je compte le partager aux élèves et étudiants de Lergho afin qu’ils s’approprient l’histoire du village et les inciter à faire quelque chose en retour pour son développement et partant celui du Burkina », a déclaré le Pr GUINKO visiblement ému.

Le Président Rabiou CISSE s’est réjoui que le Pr GUINKO, celui-là même qui fut son président du jury au Bac, confie-t-il, s’intéresse autant à l’histoire de son village natal. Il lui a témoigné également que « l’édition de l’œuvre est un devoir de reconnaissance pour le service rendu à l’institution universitaire et à la nation ».

En rappel, ce memento est le second ouvrage du Pr Sita GUINKO après un premier qui traite sur « L’histoire précoloniale du village de Lergho… ».