APPEL À CANDIDATURES POUR LE MASTER RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE DE l’UNIVERSITÉ JOSEPH KI-ZERBO

RENTRÉE ACADÉMIQUE 2020/2021

(BOURSE COMPLÈTE DISPONIBLE)

L’UNIVERSITÉ JOSEPH KI-ZERBO (UJKZ), Ouagadougou, Burkina Faso, a le plaisir d’informer le public du lancement du recrutement de sa deuxième promotion de Master Recherche en Informatique et Changement Climatique (ICC) dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités du Centre Ouest Africain de Service Scientifique sur le Changement Climatique et l’Utilisation Adaptée des Terres (WASCAL), avec le soutien financier du Ministère allemand de l’Education et de la Recherche (BMBF).

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Ce master a pour objectif de former une masse critique de compétences de haut niveau technique capable de produire des données et des informations de qualité sur la dynamique du climat, l’environnement et la dégradation des terres.

A l’issue de la formation, les étudiants auront acquis de solides connaissances en matière :

  • de stockage et de gestion de données climatiques et environnementales ;
  • de production et d’analyse technique des données climatiques et de services climatiques ;
  • de manipulation, d’installation et de maintenance de matériels informatiques performants
  • d’utilisation de logiciels et modèles informatiques divers.

Ces compétences offrent plusieurs possibilités aux diplômés. Ils peuvent poursuivre des études doctorales ou entreprendre une carrière professionnelle dans les agences météorologiques, les centres de recherche, les universités, l’administration publique, le secteur privé, les ONG, les institutions internationales, etc.

DURÉE DU PROGRAMME

La durée de la formation de vingt-quatre (24) mois répartis comme suit :

  1. i) phase préparatoire : quatre (04) mois de cours de langue en anglais à l’Université de Cape Coast au Ghana pour les francophone et les lusophones et en français à l’Université de Lomé au Togo pour les anglophones;
  2. ii) quatorze (14) mois de cours à l’UJKZ et de préparation du projet de recherche ;
  3. iv) quatre (04) mois de stage ;
  4. v) deux (02) mois de rédaction du mémoire et sa soutenance.

BOURSES D’ÉTUDE

WASCAL accordera des bourses d’étude à onze (11) étudiants parmi les candidats sélectionnés dans le cadre du « Programme d’études supérieures WASCAL ».

La bourse comprend :

  • une allocation mensuelle pour couvrir le logement et les frais de subsistance pendant la période des études ;
  • le paiement des frais de formation ;
  • le budget de recherche ;
  • un ordinateur portable personnel prêté pour la durée du programme.

A l’issue du processus de recrutement, les étudiants sélectionnés et non bénéficiaires d’une bourse d’étude WASCAL doivent rechercher d’autres sources de financement.

ELIGIBILITÉ

Les candidats au master recherche en informatique et changement climatique doivent être titulaires d’un diplôme de licence (minimum mention assez-bien ou équivalent) ou d’un diplôme équivalent en sciences sociales, physiques et naturelles et en ingénierie (informatique, physique, météorologie et climatologie, géographie, géosciences, économie, agriculture, mathématiques, statistiques, ingénierie informatique, ingénierie électrique ou électronique).

Les autres exigences générales sont : être citoyen d’un pays membre de WASCAL (Benin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Togo) ; avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise.

PROCESSUS DE CANDIDATURE ET DOCUMENTS REQUIS 

La gestion des candidatures est effectuée conjointement par l’Université Joseph KI-ZERBO et WASCAL. Les candidatures doivent être soumises en ligne aux adresses suivantes : mrp.informcc@gmail.com;  capacitybp@wascal.org

Toutes les conditions détaillées, les documents requis et le formulaire de candidature sont à télécharger ici :

http://univ-jkz-edicc.org/wascal/Application_Form_MRP-INFORMCC_2020_FV.doc

http://univ-jkz-edicc.org/wascal/Call_for_application_MPR-INFORMCC_2020_FV.docx

Ces informations sont aussi disponibles au lien[1] suivant :

https://wascal.org/call-for-applications-to-wascal-climate-masters-programmes-in-cabo-verde-and-burkina-faso-2020-2021-academic-year/

DATE LIMITE DE CANDIDATURE

Toutes les candidatures doivent être reçues au plus tard le 5 juin 2020. Les candidats présélectionnés (2 à 3 par pays) seront convoqués pour un interview.

D’autres informations complémentaires sur WASCAL et les formations effectuées en collaboration avec le Programme WASCAL sont disponibles à l’adresse :  www.wascal.org

Pr Tanga Pierre ZOUNGRANA

[1] Ce lien comporte aussi l’appel à candidature d’un autre master du programme WASCAL au Cap-vert pour lequel les candidats intéressés peuvent postuler.